Aujourd'hui dans sa 9ème année, notre programme d'orchestre symphonique à Bischwiller offre aux enfants jusqu'à 7 heures d'enseignement par semaine. Le Sistema s'inscrit dans la dynamique de la commune qui offre un accès gratuit et collectif à la pratique musicale à plus de 700 enfants, de la maternelle au lycée.

En plus de l'enseignement instrumental, nos élèves ont accès à des modules complémentaires gratuits : l'Atelier scénique et son approche pluridisciplinaire (théâtre, scénographie, photographie...), la Chorale pour la Paix et son répertoire en plus de 20 langues, ainsi que le groupe de percussions Drumstork's en partenariat avec l'Ecole Municipale des Arts. Un parcours artistique complet !

Nos jeunes les plus avancés sont intégrés à l'Orchestre de chambre Sistema (OCS). Quant aux élèves des instruments à vent, ils rejoignent l'Orchestre d'harmonie de Bischwiller Junior (OHB-J). Les concerts réguliers sont au centre de notre pédagogie. Ainsi, depuis le début du programme, nos jeunes musiciens ont participé à plus de 80 événements publics


RÉCOMPENSES ET INTERNATIONAL

Notre programme de Bischwiller a été récompensé par le Trophée des Collectivités d'Alsace en 2019, dans la catégorie Jeunesse, organisé par les journaux DNA et L'Alsace, remis par les présidents des départements 67 et 68. Nous avons également reçu le Prix de la Jeune Chambre Économique en 2016, le Sandhaas d'Or.


L'impact qu'ont les voyages et les rencontres internationales sur nos jeunes en ont fait une composante essentielle de notre action. Voyage à New York en 2019, invitation à Euro-Musique (Europa Park) et intégration au Sistema Europe Youth Orchestra : retrouvez davantage d'informations sur la page dédiée à l'international.


CHRONOLOGIE DU PROGRAMME

2015/2016 et 2016/2017 : Dès la création de l’orchestre, les enfants reçoivent 8 heures chaque semaine de formation instrumentale et chorale, dispensée quotidiennement par nos enseignants bénévoles. Nous représentons El Sistema-France à l'assemblée générale Sistema Europe à Vienne (Autriche).

2017/2018 - L'orchestre double ses effectifs. Partenariat avec le Cercle d'Échecs de Bischwiller, sept fois champion de France, qui propose une option gratuite de jeu dans notre cursus. Cette discipline fait appel à des vertus cognitives et comportementales complémentaires à celles de la musique (logique mathématique, résilience, ingéniosité, anticipation…).

2018/2019 - Création d’une Option Sistema au collège, sur temps scolaire. Coorganisation du Festival « Sciences et Musique » avec l'Université de Strasbourg. En juillet, la chorale est invitée au Festival Euromusique à Europa Park.

2019/2020 - Création d’un second orchestre symphonique, qui permet d'augmenter encore les effectifs et de former une nouvelle génération. Voyage et concerts à New York (USA). La période de confinement, avec un enseignement à distance, démontre une forte utilité sociale pour maintenir espoir et perspectives à nos jeunes.

2020/2021 - Création d'un orchestre de chambre semi-professionnel (Orphée), qui permet d'accueillir nos jeunes musiciens les plus expérimentés. Lancement de l'Atelier scénique, en option supplémentaire gratuite. Création du Comité des Jeunes, composé de 10 membres de l'orchestre dont les plus grands sont désormais lycéens, qui participe activement à la vie de l'association.

2021/2022 - L'association intègre désormais l'Orchestre symphonique de Strasbourg. Concert à Madrid de nos jeunes qui rejoignent le Sistema Europe Youth Orchestra (SEYO - voir page International).


PARTENAIRES

La Ville de Bischwiller est notre premier partenaire et financeur. Notre action s'inscrit dans le tissu culturel et caritatif de notre territoire, qui la soutient avec force : CASF, MAC, OSCL, ACFT, Secours Populaire, Croix Rouge, Caritas, Orchestre d'Harmonie, APET...

Notre association est financée par plusieurs partenaires publics (DRAC Grand Est, ANCT, FDVA, Région Grand Est, Caisse des Dépôts), ainsi que par des acteurs du secteur privé (Fondation Meeschaert, Fonds Germe, Fondation Ronald McDonald...).




Entourés de nos partenaires culturels et associatifs locaux, nous œuvrons à améliorer le bien-être des enfants grâce à la musique, dans de nombreux domaines (scolaire, familial, personnel, culturel). Nous faisons également du dialogue intercommunautaire une priorité, nos orchestres accompagnent des familles de toutes origines et catégories sociales dans un grand projet commun, liées par un idéal : la musique !


LE MOT DU MAIRE
« Un poète américain du 19ème siècle écrivait : « La musique est la langue commune de l’humanité ». Existe-t-il plus beau dessein que celui d’unir tous les hommes autour de la musique ?  
Aujourd’hui, le Sistema offre la chance aux enfants de Bischwiller d’apprendre cette langue. Faire de la musique, c’est se construire une âme qui nous rapproche de l’autre. C’est le plaisir de jouer ensemble et de trouver une unité dans l’orchestre. Mais cela suppose également du travail et de la rigueur, un apprentissage tant nécessaire à la vie.
C’est pourquoi c’est une chance pour Bischwiller de pouvoir bénéficier de cette école de la vie par la musique ; un projet qui mérite d’être soutenu totalement ! »
Jean-Lucien Netzer, maire de Bischwiller