À Bischwiller, chaque enfant du programme reçoit jusqu'à 9 heures d'enseignement musical par semaine. Maintenant dans sa septième année scolaire, le programme compte 2 orchestres symphoniques, d'enfants et de jeunes. Il s'inscrit dans la fantastique dynamique musicale de la commune qui offre un accès gratuit et collectif à la musique classique à plus de 350 enfants, de la maternelle au collège.

En partenariat avec la Ville de Bischwiller, l'Ecole Municipale des Arts et les associations culturelles et caritatives de la ville (CASF, MAC, Secours Populaire, Orchestre d'Harmonie, OSCL, ACFT, Croix Rouge, Caritas, APET...), cet orchestre accompagne des familles de toutes origines et catégories sociales dans un grand projet commun. Fort de sa mixité culturelle, il fait du dialogue intercommunautaire et interreligieux sa priorité, et contribue à améliorer le bien-être des enfants grâce à la musique.

Depuis le début du programme, nos jeunes musiciens ont participé à plus de 50 événements publics. Différents ateliers complètent le cursus, de la Chorale pour la Paix (et son répertoire de plus de 20 langues), l'atelier scénique, l'orchestre de chambre... L'association poursuit ses voyages et son rayonnement, après les invitations à Europa Park et New York en 2019, juste avant la pandémie.


HISTORIQUE DU PROGRAMME

2020/2021 - Création d'un orchestre de chambre semi-professionnel ("Orphée"), qui permet d'accueillir nos jeunes musiciens les plus expérimentés. Lancement de l'Atelier scénique, module d'une heure hebdomadaire qui mêle scénographie, théâtre et travaux manuels. Enfin, création du Comité des Jeunes, composé de 10 membres de l'orchestre dont les plus grands sont désormais lycéens, qui participe activement à la vie de l'association.

2019/2020 - Le programme conserve les mêmes horaires que l'année précédente et intègre désormais 2 orchestres symphoniques : un orchestre d'enfants (CE1-CM2) et un orchestre de jeunes (6ème-3ème), ce qui permet d'augmenter encore les effectifs et de former une nouvelle génération. Cette année marque le premier grand voyage des jeunes à New York, et la période de confinement avec un enseignement à distance revêtant une forte utilité sociale pour maintenir les enfants dans une perspective musicale.

2018/2019 - Avec le changement des rythmes scolaires, le Sistema est constitué d'un socle de 4 heures le mercredi après-midi, auquel s'ajoutaient des modules cumulables les autres jours de la semaine : chorale, enseignement individuel à l'EMA, option "Sistema" au collège (sur temps scolaire)... L'association coorganise le premier Festival Alsasciences de Bischwiller avec le Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg et l'École Municipale des Arts, sur le thème "Sciences et Musique". En juillet, la chorale est invitée au Festival Euromusique à Europa Park.

2017/2018 - L'orchestre a doublé ses effectifs et devient symphonique. La formation se compose de 6 heures hebdomadaires d'instrument et d'une option d'1h30 au choix entre chorale et jeu d'échecs, grâce à notre partenariat avec le Cercle d'Échecs de Bischwiller, sept fois champion de France. Cette discipline qui fait appel à des vertus cognitives et comportementales complémentaires à celles de la musique (logique mathématique, résilience, ingéniosité, anticipation…), et s'inscrit pleinement dans la dimension sociale du programme.

2015/2016 et 2016/2017 : Les enfants ont reçu 8 heures chaque semaine de formation instrumentale (orchestre à cordes) et chorale, qui était dispensée quotidiennement par notre équipe entièrement bénévole. L'association représente El Sistema-France à l'assemblée générale Sistema Europe à Vienne.


NOS PARTENAIRES


Avec le soutien de la CGET, de la Caisse des Dépôts, de la DRAC et de la Région Grand Est.



L'Orchestre est jumelé avec DaLaNota, programme Sistema de Madrid (Espagne), 
ainsi qu'avec l'orchestre Sistema d'Aarhus (Danemark).



Le Mot du Maire
« Un poète américain du 19ème siècle écrivait : « La musique est la langue commune de l’humanité ». Existe-t-il plus beau dessein que celui d’unir tous les hommes autour de la musique ?  
Aujourd’hui, le Sistema offre la chance aux enfants de Bischwiller d’apprendre cette langue. Faire de la musique c’est se construire une âme qui nous rapproche de l’autre. C’est avant tout avoir le plaisir de faire de la musique, trouver une unité dans l’orchestre. Mais cela suppose également du travail et de la rigueur, un apprentissage tant nécessaire à la vie.
C’est pourquoi c’est une chance pour Bischwiller de pouvoir bénéficier de cette école de la vie par la musique ; un projet qui mérite d’être soutenu totalement. »
Jean-Lucien NETZER
Maire de Bischwiller


D'autres programmes en Alsace sont en cours de développement, en coordination avec les municipalités, centres sociaux, écoles de musique et orchestres, associations dédiées à l'enfance et à l'éducation. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations, ou pour coordonner un projet local avec notre association régionale.