Marko Letonja, président d'honneur

Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et du Tasmanian Symphony Orchestra en Australie, le chef slovène a commencé par étudier le piano et la direction d'orchestre à l’Académie de musique de Ljubljana. Il devient en 1991 directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Slovénie. 

Rapidement très demandé sur la scène internationale, il collabore avec des solistes comme Mstislav Rostropovitch, Vadim Repin ou Thomas Quasthoff. En 2003, Marko Letonja est nommé chef permanent et directeur musical de l’Orchestre symphonique et de l’Opéra de Bâle où il reste jusqu’en 2006.

Du Grand Théâtre de Genève au Teatro alla Scala de Milan, il œuvre dans les plus prestigieuses maisons d’opéra, et a fait ses débuts en 2013 au Staatsoper de Vienne. 



Manuel Mendoza, directeur musical

Chef d'orchestre né en Équateur, il étudie le violon au Lycée République de France où il est chef assistant puis directeur de l’orchestre de chambre. Étudiant ensuite au Conservatoire national et à l'Institut expérimental de musique de Guayaquil, il en dirigea les orchestres, ainsi que différentes formations et de nombreux chœurs d’enfants. Il prend part à plusieurs tournées sur le continent sud-américain, puis en Europe.

Poursuivant son cursus à Strasbourg auprès de Claude Schnitzler et Theodor Guschlbauer, il y obtient son DEM. « Jeune prodige », il dirige notamment en 2015 l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg pour une série de concerts éducatifs, mène un projet pédagogique au Neuhof, dirige l'Orchestre Ortenau à Offenburg, et a participé au festival SaxOpen avec la création d’une œuvre de Jean-François Zygel dans la cathédrale de Strasbourg.

« Il est jeune et surdoué (…) Un jeu fascinant (…) Un son puissant » - Baden Online (27/10/2015)


Les enseignants

Notre équipe est composée de musiciens européens et sud-américains, dont certains ont grandi avec le Sistema vénézuélien. Tous ont fait une partie de leur cursus dans des institutions françaises, et enseignent actuellement dans la région. Retrouvez la liste actualisée de nos enseignants sur le site de l'EMA.




L'association

François Dardant
Président de l'association. Directeur de l'École Municipale des Arts de Bischwiller, vice-président de l'association Musique pour la Paix.

Emmanuelle Dardant
Directrice exécutive. Directrice musicale de la Chorale pour la Paix, enseignante de formation musicale. Conseillère municipale déléguée à la culture de Bischwiller.

Manuel Mendoza
Directeur musical et pédagogique. Directeur musical de l'Orchestre Symphonique de Strasbourg.

Pascale Macheret
Coordinatrice nationale, directrice d'El Sistema-France.

YeYe Xu
Coordination européenne. Premier violon du National Youth Orchestra of Scotland.

Anouk Lenormand
Coordination USA. Professeur de violoncelle.

Bariş Ayhan
Directeur de l'association Musique pour la Paix, associé à la Chorale pour la Paix.

Arnaud Bodo
Responsable de l'option Sistema au collège. Professeur de musique au collège André Maurois de Bischwiller.

Camille Renault
Cofondatrice. Diplômée du CNSM, académiste au SWR Sinfonieorchester et ex-membre du Gustav Mahler Jugendorchester.

Thibaut Vatel
Cofondateur. Violoncelliste à l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, titulaire d'un D.E. de professeur de musique.

Francis Sené
Cofondateur. Enseignant d'Orchestre à l'École, ex-directeur de l'École Municipale de Musique de Bischwiller.

Jean-Gabriel Mahéo
Cofondateur. Président d'El Sistema-France, dirigeant un groupe de travail pour Sistema Europe.



François Dardant et Gustavo Dudamel, à Vienne (2016)