Sur cette page, vous trouverez : 
1. La méthode El Sistema / 2Quelques réponses / 3. L'étude d'impact / 4. Témoignages

 

1. LA MÉTHODE EL SISTEMA

L'apprentissage se fait au sein de centres dédiés proches des lieux de vie (les "nucleos" en Amérique latine), d'établissements scolaires ou de centres associatifs. Il débute immédiatement par la pratique de l’instrument, enseignée en même temps que la théorie. Le Sistema s’attache à créer un havre de tranquillité et de sécurité qui permet à chaque enfant la construction de l’estime de soi et le développement du sens des valeurs. La discipline est détendue mais respectée. 

Membres d'orchestres, d'écoles de musique ou de conservatoires locaux, les enseignants adhèrent à la mission sociale et culturelle du programme. Ils s’intéressent autant au jeune citoyen qu’au futur musicien et sont capables de fournir une attention particulière à chaque enfant dans le cadre des activités collectives.

Le répertoire permet une acquisition rapide des connaissances, s’articulant autour des œuvres symphoniques classiques, de musique du monde et de la musique de film. Les élèves jouent en public le plus souvent possible afin que cela devienne naturel pour eux. Ils échangent entre eux, s'entraident.

MÉCANISMES ET OBJECTIFS

Dès qu’un enfant apprend à jouer d’un instrument, il progresse dans tous les domaines sociaux et scolaires : il commence à rechercher de nouvelles façons de s’améliorer, individuellement et collectivement, et aspire à une amélioration pour sa propre famille, qui participe souvent avec fierté aux activités des orchestres. Tout cela forme une dynamique constructive et ascendante.

Les aptitudes intellectuelles et émotionnelles sont développées, la musique devient une source de progrès des potentiels de l’enfant, l’amenant à un plein développement de sa personnalité. Les profits sont alors immenses, dans les 3 sphères fondamentales (personnelle - familiale - sociale) :
- L’acquisition de principes de discipline, de travail et d’apprentissage,
- Le sens de l’engagement, de la responsabilité et de la générosité,
- La contribution individuelle à l’achèvement de grands buts collectifs...

Tout cela mène au développement de la confiance en soi et du bien-être. La croissance d’un enfant dans l’orchestre en fait un meilleur écolier, en lui inspirant les sens de la discipline, de la persévérance et de l'écoute qui l’aident grandement en classe et dans la construction de son avenir.



2. QUELQUES RÉPONSES 

POUR LES ÉCOLES DE MUSIQUE ? UN AVENIR !

Le Sistema n'est pas une concurrence pour les conservatoires et écoles de musique mais un avenir. Il est la réponse attendue aux questions sur la pédagogie, l'engagement et l'impact que se posent les établissement d'enseignement artistique, en plus de leur apporter un vivier de futurs élèves.

Un exemple, celui que nous vivons à Bischwiller :
- Un tiers des enfants de la première génération du Sistema ont ensuite rejoint l'école de musique et y sont toujours.
- Le succès du Sistema dans le plus grand groupe scolaire de la ville a convaincu les élus et corps enseignants de créer des programmes musicaux pour l'ensemble des autres établissements scolaires.
- Ainsi, cette stimulation artistique en général et musicale en particulier a permis à l'école de musique de Bischwiller de passer en 5 ans de 100 élèves à 1 000 !

La méthode et l'approche du Sistema sont uniques, et les pays qui ajoutent El Sistema à leur arsenal éducatif font face à l'avenir.


UN COÛT ? UN GAIN !

Une étude menée aux Etats-Unis conclut que le "coût financier par enfant" est finalement un "gain financier par enfant" pour la société sur le moyen-long terme, avec des répercussions directes sur l'emploi, le niveau d'études et de vie.

En mai 2015, une étude du Centre de Glasgow pour la Santé de la Population sur le Sistema en Ecosse suggère des "bénéfices économiques long terme", pour le programme qui peut "générer rapidement des avantages sociaux plus importants que les coûts" ! (sources : gcu.ac.uk et theguardian.com). A la suite de cette étude, le gouvernement écossais a investi 3 millions de livres sterling dans leur programme El Sistema.

N'oublions pas que le créateur d'El Sistema, José Antonio Abreu, est économiste. El Sistema n'est pas seulement une "dépense" utile et contrôlée, c'est un investissement "rentable" pour la société. Le contribuable ne perdra pas d'argent. De plus, notre association se finance avec des fonds tant publics que privés.


UNE IDÉOLOGIE ? LA MUSIQUE !

Le Sistema s'est affranchi de toutes les barrières politiques (du Venezuela aux Etats-Unis), des barrières sociales (de l'Autriche au Kenya), et des barrières culturelles (de la Suède au Japon). Car le langage musical est universel, tout comme les recherches scientifiques qui reconnaissent ses effets sur le développement de l'enfant, futur citoyen.

Nous sommes une association apolitique et laïque, "co-financée par des associations chrétiennes, qui accueille des enfants en majorité musulmans dans l'ancienne synagogue !" (notre principal lieu de répétition à Bischwiller).

El Sistema fonctionne, les résultats sont visibles, les exemples tant individuels que collectifs sont nombreux, autour du globe et depuis longtemps. La popularité de cette réussite est la raison de son succès. Pour Classic FM, El Sistema est même une des "13 raisons qui font que la musique classique n'est pas morte".



3. L'ÉTUDE D'IMPACT

En utilisant la musique comme moyen et non comme but, le premier orchestre pilote El Sistema France, créé à côté de Nantes en 2013, a pu explorer et valider les apports de la méthode originelle, fondée sur la joie, le collectif, l’intensité et l’exigence dans la pratique musicale. Voici des extraits de son étude d’impact.

IMPACT SUR LE COMPORTEMENT ET LA VIE SOCIALE

Amélioration du bien-être des enfants : retour de l’optimisme, de l’épanouissement, et de la motivation. Plaisir d’aller à l’école et envie d’apprendre : augmentation notable de la curiosité, dynamique d’apprentissage, responsabilité (par rapport aux instruments, par rapport aux autres), et discipline (silence, posture…). Chef d’orchestre: « la discipline à laquelle on est arrivé, c’est parfois mieux qu’au Venezuela ! ».

Baisse de la violence entre enfants, augmentation du respect mutuel et de la confiance : « Il y a beaucoup moins de bagarres et d’insultes dans la cour […]. La musique y est certainement pour beaucoup ». Apprentissage collaboratif, entraide (les plus forts aident les plus faibles). Amélioration de la tenue du corps, maîtrise des gestes (par opposition aux gestes brusques, à la réaction par la violence et l’énervement).

Capacité d’attention et de concentration accrue, unanimement notée par tous les membres de l’équipe éducative et les familles. Enseignant - « C’est la concentration qui saute le plus aux yeux, le fait de rester tranquilles. On a vu la différence entre le début et la fin de l’année dernière. Et ça se répercute dans les cours classiques. »

Confiance en soi, estime de soi, fierté (enfants et familles) : enfants - « Je vais faire un solo pour le concert de juin, c’est un grand rôle ! » / « Mon prof dit que j’ai un joli son. J’ai avancé très vite. ». Goût du sens de l’effort et de la persévérance, avec volonté, détermination, assiduité et patience. Liens familiaux. Les parents disent unanimement être fiers de leurs enfants et le manifester : la musique est l’occasion de créer d’autres échanges avec l’enfant.

Capacité d’écoute accrue : Autonomie, capacité à travailler seul, à se fixer des objectifs. Mais aussi imagination et créativité (ex. faire des improvisations, à partir de quelques indications). Capacité d’expression : parler en public, mettre des mots sur des sentiments… Directeur du primaire : « Des enfants ont osé chanter en solo, alors qu’ils n’arrivent pas à réciter devant les autres en classe. On n’y croyait pas ! »

IMPACT SUR L'APPRENTISSAGE SCOLAIRE ET MUSICAL

L’objectif de l’orchestre est de produire une situation cognitive, comportementale et sociale qui favorise le travail des enseignants par l’excitation et le perfectionnement des capacités d’apprentissage des enfants comme la mémoire, la concentration, la coordination, la tempérance, l’attention.

Développement de l’écoute et de l’oreille, développement de pratiques autonomes : transposition de mélodie entendue, recherche d’autres morceaux sur internet, apprentissage d’autres instruments (échanges entre enfants), même de la part des élèves qui disaient « ne pas aimer la musique » (sic).

Les enfants se servent d'exemples musicaux dans les autres disciplines : « En français, un point, c’est comme la durée de 3 noires, alors qu’une virgule, c’est comme la durée d’une noire » / « Les notes, c’est comme les maths. Par exemple, 2 noires = 1 blanche ! »

Et les enseignants témoignent également : « Maintenant, ils gravent des clés de sol sur les tables au lieu des insultes ! » / « Pour comprendre ce que sont des lignes parallèles, en géométrie, je leur ai dit que c’était comme une portée. »



4. TÉMOIGNAGES BISCHWILLEROIS

"Tous font preuve de sérieux dans leur travail et aucun n'éprouve de réelles difficultés scolaires. Certains obtiennent même de très bons résultats. (...) J'en ai aussi discuté avec leur professeur de musique et cela semble être un réel plus !" - Professeur principal des 5ème8 du Collège Maurois, qui regroupait 6 élèves du Sistema en 2020.

"Ma fille a énormément progressé depuis qu'elle fait partie de l'ensemble Sistema. Elle a gagné en confiance, en maturité, elle a fait d'énormes progrès à l'école. Bravo à toute l'équipe vous êtes formidables !" - Une maman

Témoignages d'enfants

"Sistema est pour moi une source de bonheur, je n’y vais jamais à contre coeur, les profs sont géniaux! C’est comme ma deuxième famille."

"La musique, quand on l'écoute, quelque chose se propage. Faites de la musique et ça vous rendra heureux toute votre vie !"

"J'adore la musique, c'est ma vie. La musique transmet beaucoup de chose : de la fierté de l'amitié et l'esprit de groupe"

En fin d'année à son enseignant - "Merci pour la musique mais surtout pour tout ce que tu m'as appris pour la vie"