El Sistema offre un apprentissage intensif, collectif et gratuit de la musique classique à des millions d’enfants dans le monde depuis plus de 40 ans. Le premier programme en Alsace a vu le jour à Bischwiller, près de Strasbourg, en 2015.

Notre programme est aujourd'hui constitué de deux orchestres symphoniques d'enfants, qui apportent aux 7-14 ans jusqu'à 8 heures d'enseignement musical par semaine. Enrichi d'activités variées (atelier scénique, chorale, médiation scientifique...) et de rencontres internationales (dont un voyage à New York), il vise à améliorer la société par la musique, en formant avec enthousiasme les citoyens de demain.

Deux autres orchestres adultes, l'Orchestre Symphonique de Strasbourg et l'Orchestre de Chambre Orphée, complètent notre vision et contribuent à partager nos valeurs, celles d'un monde durable et fraternel.




« C'est, tout simplement, l'avenir de la musique. »
- Sir Simon Rattle

Notre pédagogie novatrice utilise la musique comme un moyen de progrès social, scolaire et individuel, et cherche à améliorer le bien-être des enfants. Ses effets prouvés à long terme sur le niveau de vie, le développement et l’économie en font une arme pour le dialogue, la connaissance, la compréhension de l'autre et le développement de soi. Le programme de Bischwiller est un exemple de dialogue entre les communautés et permet à des enfants de toutes origines et conditions sociales d’accéder à une éducation musicale de qualité.